Le marketing, la communication, bref se faire connaitre (pour faire bref) est le nerf de la guerre pour trouver des clients et travailler.
Entre les réseaux sociaux, le networking (réseautage en Français), les clients, les prospects, le bouche à oreille et j’en passe… Faire connaitre son entreprise est le vrai parcours du combattant.
Il y a quelques mois, avec mon autre activité, j’ai décidé de me lancer sur Pinterest, ce moteur de recherche dont on me parlait depuis si longtemps.
J’ai commencé par me former et puis, j’ai décidé de l’implémenter. Les résultats ont été beaucoup plus rapide que ce que j’espérais (habituée aux caprices de l’algorithme d’instagram). Cela a commencé par l’augmentation de mon trafic sur mon site web et les commandes ont commencé à arriver tout doucement.
Il est vrai que lorsque l’on pense marketing, on pense naturellement aux réseaux sociaux type Instagram ou encore Tiktok. Clairement, je suis persuadée qu’en 2023, les entreprises ont une très grande place à prendre sur ces plateformes.
Cependant, Pinterest a vraiment une place à prendre. Avant de rentrer un peu plus dans les détails, il me semble important de vous indiquer les chiffres suivants.
Pinterest c’est :
— 17 millions d’utilisateurs uniques en France,
— 53% des utilisateurs sont influencés dans leurs achats grâce à Pinterest,
— Les publicités sont beaucoup moins onéreuses que sur Méta (en 2023, au moment où j’écris ces lignes),
— Faire travailler votre SEO efficacement !
Alors, tu vas me dire, ok Marie, tout ça est bien sympa mais comment utiliser Pinterest pour le marketing de mon entreprise ?
Pourquoi Pinterest ?
Avant toute chose Pinterest n’est pas un réseau social. Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuel. C’est là où les utilisateurs vont chercher avant tout leur inspiration. Ils l’utilisent pour trouver leur inspiration avant d’acheter.
Tu comprends où je veux en venir ?
C’est là qu’il est important d’être présent sur la plateforme. Si ton entreprise est déjà présente au moment où ton client potentiel fait une recherche, il y a de fortes chances que ton prospect, client potentiel ou peu importe comment tu l’appelles pense à toi quand il aura besoin de ton produit ou de ton service.
Il est important de rappeler à ce stade le chiffre suivant : 53% des utilisateurs indiquent que Pinterest influe sur leurs achats. Ils cherchent des idées, de l’inspiration et si à ce moment ton produit leur parle… Bingo, tu as gagné un prospect !
Les 3 étapes essentielles pour te lancer sur pinterest
Créer un profil d’entreprise
Premièrement, il est important de créer ton profil d’entreprise sur Pinterest. Cela te permettra d’avoir accès aux outils marketing et d’analyse de tes visiteurs : qui ils sont ? où ils vivent ? et quels sont leurs centres d’intérêt ?
Beaucoup de paramètres entrent en compte pour créer correctement son profil.
Si tu es intéressé.e pour avoir un audit ou être accompagné sur la création de ton profil, tu peux me contacter pour que nous puissions échanger sur le sujet 🙂
Développer une stratégie de contenu
Avant toute chose, il me semble important de préciser un point crucial. Pinterest est une plateforme visuelle, donc la qualité de tes images est primordiale. Assure-toi d’utiliser des images de haute qualité qui sont attrayantes et pertinentes pour ta marque.
La meilleure stratégie que je peux te conseiller est de créer de jolis visuels et de travailler tes épingles afin que des clients potentiels puissent les trouver.
Le graal étant qu’ils cliquent dessus pour te rendre visite sur ton site !
La seconde stratégie qui est, je pense, la meilleure dans tout ce que l’on entreprend est l’organisation ! Il est très important de réfléchir à un calendrier éditorial et surtout de planifier son contenu. Et oui… Même sur Pinterest 😉
Analyse et ajustement
Si tu as bien créé ton compte Pinterest professionnel, il est important d’analyser tes résultats : qu’est ce qui marche ? qu’est ce qui n’a pas fonctionné ?
Je ne te dis pas que l’analyse te permettra des miracles et de propulser ton compte en 10 jours, pas du tout, mais cela te permettra de connaitre encore mieux le profil des personnes qui aiment tes produits, ton contenu et qui, deviendra potentiellement ton client.
Je pourrais passer des heures à parler de Pinterest tellement je crois en son potentiel et j’ai vu des résultats incroyables.